RESPIRATION  ARTIFICIELLE

Projet vidéo qui n’a pas pu aboutir : nouvel essai prochainement.
L’idée de cette vidéo était de mettre en situation un corps immergé respirant à l’aide de poumons en plastiques flottants à la surface de l’eau. La vidéo commencerait par le plan d’un sac en plastique dérivant sur l’océan, peu à peu le caractère écologique s’effacerait pour révéler un corps immergé s’asphyxiant lui même.
L’expérience est burlesque mais inquiétante ; les nouvelles greffes d’organes sont de plus en plus impressionnantes mais laissent imaginer le corps humain du futur comme un être ayant perdu toute naturalité, un corps hybride.

Sequence_01.Image_fixe001.jpgSequence_01.Image_fixe002.jpgSequence_01.Image_fixe003.jpgSequence_01.Image_fixe004.jpgSequence_01.Image_fixe005.jpgSequence_01.Image_fixe006.jpgSequence_01.Image_fixe007.jpg

L’idée du projet «Respiration Artificielle» m’est venue suite à une rencontre particulière sur une plage de Bretagne : un groupe de Physalies échouées.
La Physalie est un animal marin ressemblant à une méduse. Elle est composée d’un flotteur surmonté d’une voile duquel partent des tentacules urticantes.

physalie.jpg