In Vitro est un projet d’installation utilisant de la verrerie de laboratoire. Symboles de la recherche scientifique, les bocaux utilisés par les chimistes représentent la transformation d’un état à un autre, une évolution.
A travers mon travail artistique, je représente la science comme un lieu de métamorphoses irrémédiables.
La nature est un des cobayes de cette science qui l’échantillonne à outrance, qui la triture pour mieux la connaitre et mieux l’exploiter.
Le monde des laboratoires de recherches nous est complètement étranger ; Il favorise la création d’univers surréalistes, c’est un lieu où nous fantasmons souvent des expériences extraordinaires ; Cet espace entre deux, entre le réel et le fantasmé.
J’ai envie de faire de ces bocaux des cocons, des chrysalides transparentes. Dans ces bocaux, une terre noire permettra à des graines de voir le jour. L’installation sera donc en évolution. D’abord d’une transparence parfaite, la verrerie s’opacifiera petit à petit, et à travers cette humidité, les plantes apparaitrons au fur et à mesure des jours. Comme en lévitation, les petites couveuses seront regroupées de façon à créer un nuage vaporeux de condensation.